Le nouveau film d’animation Pixar « Luca » nous emmène au cœur de l’Italie des années 50, au large de la Riviera italienne. Dans les profondeurs des eaux turquoises de la Méditerranée, Luca et Alberto, deux jeunes monstres marins adolescents piqués par la curiosité, se risquent sur la terre ferme et prennent forme humaine pour découvrir le monde des humains. Aux cotés de leur nouvelle amie, une petite fille nommée Giulia qui ignore tout de qui ils sont vraiment, ils explorent le village de Portorosso. Un joli clin d’œil de Pixar au hameau italien typique haut en couleurs, Porco Rosso des Cinque Terre.
Pour les deux compagnons, le danger se cache partout dans cette ville où tout le monde déteste les monstres marins, y compris Massimo le père de Giulia, pêcheur de son état. Prêts à braver tous les interdits, les deux amis découvrent aussi leur premier plat de pâtes au pesto, leur première gelato et la Vespa; « il y a des pâtes et des glaces, des fontaines et du vélo, un méchant à la moustache et un ciel étoilé. Ce sont de petites vacances avec une bonne dose d’imagination », nous rapporte la BBC.
« Luca », un film inspiré du folklore italien et des légendes locales
« Luca » est le premier long métrage du réalisateur Enrico Casarosa, déjà nominé aux Oscars pour son court métrage « La Luna ». Dans une interview au Hollywood Reporter, Enrico Casarosa raconte: « l’idée a été inspirée par le folklore et les légendes locales, y compris l’ancien conte du tueur « Saint Georges et le dragon », qui est un symbole de Gênes ».
Pixar a également fait appel à une équipe de consultants pour assurer une « confiance culturelle » et livrer aux spectateurs un portrait léger rempli de détails subtils sur la culture des villages portuaires italiens : « par exemple, il existe une façon traditionnelle de cuisiner des haricots verts et des pommes de terre dans l’eau bouillante des pâtes », dit Casarosa.
Pixar livre une histoire candide pleine de douceur ; les aventures des deux meilleurs amis et de leur passage à l’âge adulte au cours d’un été ensoleillé.
Le film est disponible sur Disney + depuis le 18 juin.
Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en Italie, cliquez ici.
Sources: dailysabah.com, hollywoodreporter.com, vox.com, abc.net.au, bbc.com