FRANCE / Premier film labellisé «OH MY DOC ! » dans les salles cet été

5 acteurs majeurs de la scène culturelle française, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Ecrans, Mediapart et la plateforme Tënk, ont lancé “OH MY DOC !” le 19 mai dernier, un label de documentaire dédié à l’accompagnement et au soutien de 12 films documentaires par an. La création d’un tel label vise à « contribuer à la visibilité des documentaires d’auteurs et à permettre à ces films de trouver leurs publics ».

Label OH MY DOC !
© France Culture

« 17 blocks » de Davy Rothbart sorti le 9 juin, est le premier film à se voir décerner le label français « OH MY DOC ! ». 

20 ans de tournage, 1000 heures de rushes et 4 ans de montage

Le film raconte le quotidien des Sanford, une famille afro-américaine dans le quartier le plus dangereux des Etats-Unis situé à seulement 17 pâtés de maison du Capitole.

Filmée pendant plus de 20 ans par le réalisateur et les membres de la famille eux-même, cette saga familiale est un « témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine ». Faisant écho au mouvement Black Lives Matter, il a reçu le Prix du jury et le Prix du public au Festival du Film des Champs Elysées 2020.

La commission d’attribution du label « Oh My Doc ! » se réunit trois fois par an pour sélectionner quatre films par session. « 143 RUE DU DÉSERT » et « SOLO », sorties prévues les 16 et 30 juin, sont les deux prochains nominés pour le label.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle en France, cliquez ici.

Sources: film-documentaire.frfranceculture.frcnc.frallocine.frunifrance.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/oh-my-doc/