LIBAN / Arabsat sommé de diffuser à nouveau la chaîne du Hezbollah

La justice libanaise a rendu un jugement début décembre dans lequel elle demande à l’opérateur satellitaire Arabsat, basé à Riyad (Arabie Saoudite), de reprendre la diffusion de la chaîne Al Manar TV, qu’elle avait interrompue en décembre 2015.

Ibrahim Farhat, Directeur Général de la chaîne Al Manar TV

Ibrahim Farhat, Directeur Général de la chaîne Al Manar TV

Le juge libanais des affaires urgentes, Hassan Hamdane, saisi par la Direction d’Al Manar, a requis une réouverture «dès que possible» du signal d’Al Manar sur le bouquet d’Arabsat.

Al Manar, chaîne privée dont l’actionnaire majoritaire est le mouvement politique chiite libanais du Hezbollah, était accusée l’an dernier par Arabsat d’avoir violé les termes du contrat qui les liait, «en diffusant du contenu partial et en favorisant le Hezbollah». Les tensions entre l’Arabie Saoudite et les pays tenants d’un islam chiite avaient également conduit Arabsat à censurer une autre chaîne libanaise, Al Mayadeen, et à déménager ses propres centres de diffusion du Liban vers la Jordanie.

Ce dernier point fait d’ailleurs douter quant à la valeur du jugement rendu par Hassan Hamdane. Des observateurs cités par les médias libanais estiment que la sanction a peu de chances d’être respectée, sachant qu’Arabsat n’est plus établi dans le pays, et que M. Hamdane n’a aucune juridiction en Arabie Saoudite ni en Jordanie. Par ailleurs, selon les mêmes observateurs, il est «peu probable» que le contrat liant Arabsat et Al Manar soit régi par le droit libanais.

Al Manar, dont le signal a également été coupé chez l’opérateur égyptien Nilesat, émet actuellement en ligne et par satellite via des opérateurs russes et indonésiens.

Sources : Spacewatch Middle East, L’Orient Le Jour, Advanced Television, Naharnet

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-arabsat-somme-de-diffuser-a-nouveau-la-chaine-du-hezbollah/