Le film Inshallah a Boy de Amjad Al-Rasheed (Jordanie), et le film Voy! Voy! Voy! de Omar Hilal (Égypte) ont été récompensés lors de la cérémonie des Septimius Awards.
Organisée chaque année à Amsterdam, cette cérémonie internationale récompense de nombreuses œuvres audiovisuelles réalisées par les nouveaux talents. Plus de trente prix sont décernés aux réalisateurs, comédiens et techniciens du cinéma.
Inshallah a Boy de Amjad Al-Rasheed a été récompensé du prix du meilleur scénario. Coécrit par Amjad Al-Rasheed, Delphine Agut et Rula Nasser, le film raconte l’histoire de Nawal, une jeune veuve qui doit lutter pour sauver sa fille et sa maison face à une société qui valorise les fils.
Voy! Voy! Voy! De Omar Hilal a remporté le prix de la meilleure photographie. Le film raconte l’histoire d’Hassan, un agent de sécurité qui rêve de voyager à l’étranger. Découvrant le cécifoot, il se fait passer pour un malvoyant afin de rejoindre une équipe qui se rend à la Coupe du monde en Europe. En chemin, Hassan rencontre divers personnages, dont une journaliste séduisante, un entraîneur d’âge mûr et ses deux meilleurs amis, tout en espérant une vie meilleure en Europe. Le film a récemment remporté le Prix du Meilleur long-métrage au Festival du Film Méditerranéen de Split (voir notre article).
L’appel à films pour la prochaine édition des Septimius Awards est ouvert jusqu’au 25 juillet 2025. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.
Sources : Broadcast Pro, Septimius Awards