Après la récente réforme de la loi média (voir notre article à ce sujet), 23 associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont réunies le 5 avril 2024 pour interpeller le gouvernement sur les retards du financement public.
Près de 1 500 participants (réalisateurs, producteurs, distributeurs et l’ensemble des professions du secteur), ont participé à cette réunion exceptionnelle. Ils réclament auprès du gouvernement la publication des formulaires d’obtention des crédits d’impôts qui, depuis le début de l’année, n’ont toujours pas été mis en place. Ce retard impacte directement la production italienne et internationale dont les tournages ont été, pour le moment, reportés, ainsi que le secteur de l’emploi. En raison de ces reports, de nombreux travailleurs et techniciens sont sans activité.
L’article de Screen Daily explique que ce retard est lié au manque de personnel au sein du ministère de la culture ainsi qu’à la nouvelle réforme du crédit d’impôt que le gouvernement souhaite mettre en place.
Lors de cette journée, les participants ont fait de nombreuses demandes au gouvernement. En plus d’exiger le respect des délais et ressources concernant le crédit d’impôt, ils demandent un déblocage urgent des fonds des contributions automatiques, qui sont toujours en attente et ce depuis quatre ans.
Comme le rappelleCineuropa, l’industrie cinématographique et audiovisuelle italienne représente 9 000 entreprises et 65 000 emplois. C’est la troisième plus importante d’Europe après l’Allemagne et la France avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros, soit 10 % du total européen.
Sources : Cineuropa, Screen Daily, Videoage