Lors de la cérémonie de clôture du Festival du film et Forum international sur les droits humains (FIFDH), le jury a décerné le Grand Prix de Genève au film After a Revolution du réalisateur Giovanni Buccomino.
Ce documentaire retrace le parcours d’une sœur et d’un frère divisés par la révolution libyenne. Elle s’est battue pour les rebelles et lui s’est rangé aux côtés du chef de l’Etat Mouammar Khadafi. Après la guerre civile, elle décide de s’impliquer pleinement dans la vie politique ; elle se présente aux élections et participe au processus de paix en se rendant en Suisse. Quant à lui, il est en proie à ses souvenirs qui le traumatisent. Giovanni Buccomino propose un récit à deux voix dans lequel ces individus sont à la fois les témoins et les acteurs d’un pays bouleversé. Le tournage de son film a duré plus de 6 ans.
Le jury, présidé par le célèbre réalisateur Rithy Pahn et accompagné par Monika Borgmann, Eythar Gubara, Callum MacraeetChuu Wai Nyein, l’a récompensé de la plus grande distinction du festival, le Grand Prix de Genève. After a Revolution est, selon leurs mots, un « portrait sans compromis de deux personnes courageuses qui, dans le chaos de la Libye de l’après-guerre, refusent d’abandonner leur combat pour la justice ».
Giovanni Buccomino a obtenu un Master en philosophie à l’Université de Rome. En plus de réaliser des films, il travaille comme ingénieur du son pour la télévision et le cinéma. En 2010, il réalise son premier long-métrage, The Valley of the Moon. Son film a remporté le Prix du Jury au Village Doc Festival de Milan. After a Revolution est son deuxième long-métrage.
Le festival s’est déroulé à Genève du 4 au 13 mars 2022.