Le gouvernement italien a récemment annoncé la modification de quotas d’investissements obligatoires des plateformes de vidéo à la demande (VàD).
La réforme de la loi média de 2021, mise en place par le gouvernement de Georgia Meloni, réduit de 20 à 16 % la part du chiffre d’affaires que les plateformes de streaming doivent investir dans les œuvres européennes.
Toutefois, cette révision prévoit une hausse des investissements pour la production audiovisuelle italienne. Initialement fixée à 50 %, elle est passée à 70 %. En résumé, sur les 16 % destinés aux productions européennes, 11,2 % seront attribués aux œuvres nationales.
L’association European Producers Club, rassemblant 170 producteurs indépendants européens, a demandé au gouvernement italien de maintenir l’obligation d’investissement à 20 % pour les œuvres européennes. Selon l’article de Screen Daily, ce taux est en voie de devenir la norme dans toute l’Europe. L’Allemagne impose aujourd’hui un taux un 20 % et la France entre 20 et 25 %.
Sources : Cineuropa, Screen Daily