«Liberami», documentaire de Federica di Giacomo, a obtenu le Prix de la section Orizzonti lors de la 73ème Mostra de Venise, dimanche 11 septembre.
La réalisatrice, originaire de La Spezia, a tourné en Italie ce film qui lève le voile sur la pratique moderne de l’exorcisme, alors que dans le monde entier de plus en plus de personnes affirment être touchées par des phénomènes de possession. En réponse, l’Eglise catholique a accéléré la formation de prêtres spécialisés dans l’exorcisme.
Le film suit notamment le Père Cataldo, l’un des exorcistes siciliens les plus expérimentés et les plus sollicités, ainsi que quatre « possédés » parmi tant d’autres qui chaque mardi assistent à la messe de libération que donne le prêtre à Palerme.
«Liberami» est produit par MIR Cinematografica et Rai Cinema, et coproduit par Opera Films et France 3 Corse ViaStella.
La section Orizzonti du Festival de Venise met chaque année en avant une sélection internationale représentative des nouvelles tendances esthétiques et formes d’expression cinématographiques. Pour cette 73ème édition, le jury Orizzonti était présidé par le réalisateur marseillais Robert Guédiguian.