Présentée en avant-première lors de la dernière édition du festival de Cannes, la série Esterno Notte, de Marco Bellochio sera diffusée sur Arte les 15 et 16 mars à 20h55. La série est déjà accessible en ligne depuis le 8 mars sur le site arte.tv.
Cette œuvre retrace l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro, Président du parti de la Démocratie chrétienne, en 1978 à Rome, par l’organisation terroriste d’extrême gauche les Brigades rouges. En état de choc, le gouvernement italien se retrouve face à un dilemme : faut-il accepter la négociation avec le groupe terroriste, quitte à mettre en péril la démocratie, ou ne rien céder et prendre le risque de l’exécution de l’un des siens ?
Marco Bellocchio a déjà réalisé Buongiono, notte en 2003 dont le récit retrace ces événements. Interrogé par un journaliste de Cineuropa, le réalisateur explique qu’il est revenu sur ce récit car « il fait partie de l’histoire de l’Italie, et je suis personnellement engagé par rapport à cette histoire, en tant que citoyen qui a vécu cette période. » Il précise également que cette série prend « un point de vue différent ». Contrairement à Buongiono, notte où l’on suit la jeune Anna, terroriste présente lors de l’enlèvement, Esterno Notte sort de ce cadre pour figurer un point de vue extérieur avec des personnages tels que le Ministre de l’Intérieur ou le Pape.
Diffusée par Arte en 6 épisodes de 52 minutes, cette série a été conçue par Marco Bellocchio comme un long-métrage. Esterno Notte a été distribué dans les salles italiennes en deux parties, puis sous la forme d’une série à la télévision.
Sources : Satellifacts, Cineuropa