MAROC – ESPAGNE / L’Espagne cède le Grand Théâtre Cervantes au Maroc

Le 1er mars 2023, l’Espagne a cédé le Grand Théâtre de Cervantes au Royaume du Maroc.

Situé au cœur de Tanger, ce lieu culturel emblématique a été construit en 1913 par l’architecte espagnol, Diego Jiménez Armstrong. Créé par un couple andalous fortuné, le théâtre est devenu propriété de l’État espagnol en 1928. Cette salle de près de mille places (certains parlent de 1 400) était le plus grand théâtre d’Afrique du Nord. De nombreuses célébrités internationales, telles que le ténor italien Caruso ou le comédien égyptien Youssef Wahbi, s’y sont produites. Par la suite, le théâtre est devenu une salle de cinéma puis une salle de catch. Son activité a cessé dans les années 1970 et il est depuis resté à l’abandon.

Cette donation fait suite à un accord établi en 2019 entre le Maroc et l’Espagne, accord dans lequel le Maroc s’est engagé à restaurer le bâtiment en respectant la conception d’origine de l’architecte dans un délai de trois ans. Les coûts de réhabilitation sont estimés à 60 millions de dirhams, soit près de 5,5 millions d’euros. Après 50 ans d’inactivité, l’ensemble des peintures et ornementations en céramiques du théâtre sont délabrées.

Le Royaume du Maroc s’est également engagé à « maintenir une composante espagnole dans sa programmation culturelle » sans toutefois déterminer la part qu’aura le cinéma dans la programmation.

Sources : Box Office Pro, Le courrier de l’Atlas, France Info

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-espagne-lespagne-cede-le-grand-theatre-cervantes-au-maroc/