Concerned Citizen, deuxième long-métrage d’Idan Haguel, est sélectionné dans la section Panorama de la nouvelle édition de la Berlinale. Après son premier film, Inertia (2017), également présenté à la Berlinale de 2016 dans la section Forum, Idan Haguel revient avec une nouvelle comédie noire présentée en avant-première.
Idan Haguel est un réalisateur, journaliste et scénariste israélien. Avec Concerned Citizen, il nous plonge dans la vie de Ben, homosexuel vivant avec son partenaire Raz. Tous les deux ont acheté et rénové un appartement dans le quartier défavorisé du sud de Tel Aviv, Neve Sha’anan, où de nombreux migrants vivent. Afin égayer la vie du quartier, Ben décide de planter un arbre dans sa rue. Mais ce geste à l’apparence anodine engendrera un conflit de voisinage qui aboutira à l’arrestation brutale d’un Erythréen.
Ce second film affirme le style d’un auteur marqué par un humour provocant, un sens de l’absurde et des personnages décalés. Idan Haguel cherche à dépeindre les inégalités et les travers d’une société. Il décrit notamment son film comme « une comédie noire sur la culpabilité blanche d’un gentrificateur ».
Retrouvez toutes les informations du film sur la page officielle du festival.
Sources : Berlinale, Cineuropa, Culturopoing