Croatie / Concours de la Zagreb Film sur le tremblement de terre de Zagreb

L’institution cinématographique Zagreb Film, spécialisée depuis 1953 dans le cinéma d’animation, organise  un concours pour la production de courts-métrages et de documentaires sur le tremblement de terre de Zagreb.

image du drapeau de la Croatie

Pour ce concours, les candidats doivent déposer un scénario traitant des conséquences directes ou indirectes du séisme. Il ne doit pas excéder 30 pages et la durée du projet ne doit pas dépasser 30 minutes. Les sélectionnés pourront alors bénéficier d’une aide à la production ainsi que d’un soutien financier.

Pour mémoire, le 22 mars 2020 un séisme de magnitude 5,3 a frappé, en pleine pandémie, la capitale de la Croatie. Ce drame reste gravé dans la mémoire des habitants de la ville et du pays. Il a fait un mort et plusieurs blessés et engendré la destruction de nombreux bâtiments. C’est donc deux ans plus tard que la Zagreb Film décide de revenir sur cet événement tragique.

La Zagreb Film est une structure importante dans l’histoire du cinéma. Elle a, dans les années 1950, développé un cinéma d’animation original et abstrait éloigné des productions Disney. Ces spécificités ont été remarquées par l’historien du cinéma Georges Sadoul qui a parlé « d’école de Zagreb » mais aussi par Hollywood qui a récompensé, pour la première fois, un film étranger de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation remis au film Surogat (1961) réalisé par Dušan Vukotić.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site internet de la Zagreb Film.

Sources : HRT, Zagreb Film, Facebook, Le Parisien, Cinémathèque française, Croatia2go.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-concours-de-la-zagreb-film-sur-le-tremblement-de-terre-de-zagreb/