Les deux journalistes Thomas Iacobi et Angélique Kourounis poursuivent leur enquête sur le parti grec néo-nazi Aube dorée, avec le tournage d’un nouveau documentaire consacré à ce sujet, intitulé Aube dorée, l’affaire de tous.
Leur premier documentaire, Aube dorée, une affaire personnelle, visait à comprendre le fonctionnement de la troisième force politique grecque. Tourné durant 5 ans, il avait été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, alors qu’il n’avait été diffusé que dans 2 salles de cinéma en Grèce. Il avait remporté le prix Averroès Junior du PriMed 2016.
Aujourd’hui, avec Aube dorée, l’affaire de tous, les journalistes souhaitent apporter des réponses face au phénomène de la montée de l’extrême droite en Europe, et réfléchir à des modes de résistance. Le tournage, qui a débuté il y a un an et demi, prendra fin dans quelques mois, lorsque le verdict du procès en cours qui vise Aube dorée sera rendu.
Afin de mener à bien la production du film, les internautes ont la possibilité de faire un don sur le site consacré au documentaire (http://goldendawnapublicaffair.com/fr/).
Aube dorée, l’affaire de tous est par ailleurs soutenu par le bureau grec de la fondation Rosa Luxembourg. Il compte parmi ses sponsors la Ligue Grecque pour les Droits de l’Homme (HLHR), le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM), la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) et les journaux Etsyn, Politis et Econostrum.
Sources: http://goldendawnapublicaffair.com/fr, https://www.econostrum.info/, https://www.politis.fr/ /