GRÈCE TURQUIE / Sahim Omar Kalifa passe au long-métrage
Après quatre courts-métrages récompensés dans les festivals internationaux, le réalisateur belgo-kurde Sahim Omar Kalifa vient d’entamer le 6 mai le tournage de son premier long-métrage, «Zagros».
Il s’agit d’un projet de longue date puisque fin 2013, Kalifa a reçu le Prix du meilleur pitch en présentant l’histoire de «Zagros» au Festival international du film d’Arras, ce qui lui a permis de bénéficier d’une bourse d’aide au développement.
Coécrit avec le Belge Jean-Claude Van Rijckeghem (qui produit également le film via A Private View), le scénario de «Zagros» prend place entre la campagne kurde et Bruxelles, et suit le voyage d’un berger pour retrouver sa femme qui a fui avec leur enfant après avoir été accusée d’adultère.
Le tournage est prévu dans un premier temps en Grèce et en Turquie, puis dans un deuxième temps à Bruxelles. Dans la peau des deux personnages principaux, on retrouve le Turc Feyyaz Duman («My Sweet Pepper Land») et la Germano-kurde Halima Ilter («Entre ennemis», «Kafkanistan»).
Sahim Omar Kalifa, 36 ans, a déjà reçu une centaine de récompenses internationales pour ses courts-métrages, dont un Prix du Jury au festival de Berlin pour «Land of the Heroes» en 2011. «Baghdad Messi» (2012) et «Bad Hunter» (2013), ses deux derniers courts, l’ont définitivement consacré comme un réalisateur à suivre.
Sources : Cineuropa, Cinevox
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-turquie-sahim-omar-kalifa-passe-au-long-metrage/