Le Festival du Film de Thessalonique initie l’Evia Film Project. Cette initiative suit l’annonce du Ministre de la Culture et des Sports concernant la reconstruction et la restauration de l’île d’Eubée. Lors de l’été 2021, la Grèce a été touchée par de nombreux incendies dramatiques qui ont notamment causés la destruction de plus de 50 000 hectares sur l’île d’Eubée, la deuxième plus grande île de Grèce après la Crète.
Avec le soutien de la région Centre de Grèce, l’Evia Film Project a pour objectif de valoriser une cinématographie « verte » à travers le développement d’une plateforme internationale du cinéma. La volonté est de permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger des idées autour d’un cinéma ancré dans les thèmes de l’environnement et de la crise climatique.
Le projet est construit autour de trois axes distincts. Le premier, intitulé « Agora », est une vitrine pour les porteurs de projets en cours de développement ou de scénarios. Il permettra ainsi de trouver un éventuel investisseur ou producteur. Toutes les formes sont acceptées (documentaires, fiction et nouveaux médias). Le deuxième axe est tourné vers la mise en place d’ateliers et de cours délivrés par des professionnels de premier ordre. Ceux-ci s’adressent aux étudiants et habitants d’Eubée. Enfin, le dernier axe porte sur la projection de films iconiques centrés sur les questions environnementales.
L’Evia Film Project se tiendra du 16 au 19 juin 2022. Les organisateurs sont actuellement à la recherche de longs-métrages documentaires, de fiction (internationaux) ainsi que de films issus des nouveaux médias. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022 sur le site internet.
Le Festival du Film de Thessalonique ouvre également ses portes du 10 au 20 mars 2022. Toute la programmation est disponible ici.
Sources : Cineurope, FilmFestival