La 13e édition des Iris Awards, organisée par l’Académie du Film Hellénique (HFA), a récompensé les meilleurs films du pays. Cet événement vise à réunir tous les professionnels qui participent au paysage cinématographique grec. Cette année, le premier long-métrage de fiction, Magnetic Fields, réalisé par Yorgos Goussis, a remporté cinq prix dont, le Prix du Meilleur Film.
Magnetic Fields est un road movie situé sur l’île de Kefalonia. Deux inconnus se croisent par hasard. Elle, interprétée par Elena Topalidou, est danseuse et musicienne. Elle a décidé de fuir ses obligations familiales sur un coup de tête. Sur le ferry à destination de l’île, elle rencontre un employé de bureau (incarné par Antonis Tsiotsiopoulos) transportant les cendres de sa tante à enterrer. Une attraction magnétique mutuelle se développe alors entre les deux personnages.
Dans ce road movie, Yorgos Goussis a souhaité figurer le mouvement continue qui habite ces deux protagonistes. Dans un entretien réalisé par le Greek News Agenda, il déclare : « c’est pourquoi il n’y a, symboliquement, ni début ni fin de la route[…]. Tout commence et finit en mouvement […]. […], ce qui compte vraiment, c’est d’être proche les uns des autres, d’avancer ensemble, en parallèle, plutôt que d’arriver quelque part. » Son film aborde également un autre thème, il « explore le pouvoir de la solidarité. » Cette solidarité se retrouve dans la conception du film ; selon lui, « Tout dans un film est un travail d’équipe. » En effet, les deux acteurs principaux ont collaboré à l’écriture du scénario. Les personnages ont été créés à partir de l’improvisation des deux acteurs et des échanges qu’ils ont menés avec le réalisateur. C’est pourquoi, le Prix du Meilleur Scénario a été remis aux trois auteurs.
Parmi les différents prix décernés à Magnetic Fields, la comédienne Elena Topalidou, a également obtenu le Prix de la Meilleure Actrice. Le Prix de la Première Réalisation a été remis au cinéaste et le Prix de la Meilleure Musique Originale au compositeur, Lefteris Volanis.
L’ensemble des lauréats est accessible sur le site internet de la HFA.
Sources : Art Works, HFA, Cineuropa, Greek News Agenda