Maroc / Palmarès du Festival du Cinéma Méditerranéen à Tétouan

Festival Cinéma Méditerranéen de Tetouan

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est déroulé du 10 au 17 juin 2022. Le mot d’ordre de cette 27e édition portait sur l’importance du retour en salle de cinéma : « Réinvestir ainsi les salles de cinéma sera une cure de réjouissance et d’épanouissement non seulement en visionnant des films, mais aussi et surtout en partageant et en vivant les émotions les plus intenses […] ».

La cérémonie de clôture a été l’occasion, pour les jurés, d’annoncer le palmarès de cet événement. Deux compétitions composaient le programme : l’une était dédiée aux longs-métrages de fiction, avec 12 films en lice, tandis que la seconde proposait 8 longs-métrages documentaires. Au total, 9 prix ont été décernés.

Parmi les films de fiction en compétition, Piccolo Corpo, de la réalisatrice italienne Laura Samani, a remporté le Grand Prix ainsi que le Prix de la Critique. Il prend place dans l’Italie du début du XXe siècle. Agata accouche d’un enfant mort-né qui se retrouve condamné à errer dans les limbes. Dans sa détresse, elle entend parler d’une montagne où les enfants sont ramenés à la vie. C’est alors qu’elle décide d’entreprendre un voyage avec le corps de son fils.
Le Prix du Jury a été remis au film palestinien Huda’s Salon, réalisé par Hany Abu Assad, qui suit le parcours de deux femmes luttant pour leur liberté. Enfin, le film tunisien Gadeha, une seconde vie de Annis Lassoued a obtenu le Prix de la Première Œuvre.

Concernant les documentaires, le Grand Prix de cette année a été décerné à la réalisatrice marocaine Asmaa El Moudir pour son film Carte postale. La réalisatrice, à partir d’une vieille carte postale appartenant à sa mère, va retrouver l’ancien village de sa mère. Village natal qu’elle a quitté enfant sans jamais y retourner. Le documentaire marocain Summer Pack de Salem Ballal a remporté le Prix de la Première Œuvre. Quant au prix du jury, il a été décerné au film Nous de Alice Diop.

La liste de l’ensemble des lauréats est accessible sur ce lien.

Sources : Festival de Tetouan, Le Courrier de l’Atlas, Broadcast Pro

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-palmares-du-festival-du-cinema-mediterraneen-a-tetouan/