GRÈCE / Beyond Borders dévoile le programme de sa 8e édition

Beyond Borders

Le Festival International du Documentaire de Kastellorizo – Beyond Borders a dévoilé le programme de sa 8e édition qui se tiendra du 20 au 27 août 2023. Organisé par la Fondation hellénique d’histoire en collaboration avec l’association Ecrans des Mondes (France) et par la Région de la mer Égée du Sud, ce festival valorise la création cinématographique portant sur l’histoire et les sociétés.

Dans son communiqué, l’équipe du festival se félicite d’avoir reçu 835 documentaires provenant de 93 pays lors de l’appel à films. Parmi toutes ces œuvres, seules 42 ont été sélectionnées pour intégrer les compétitions. Le programme de cette 8e édition se divise en 3 catégories : la compétition principale avec 18 moyens et longs métrages, la compétition μicro avec 24 courts-métrages et la dernière, la section hors compétition proposera quotidiennement une sélection de films.

Cette année, la compétition officielle présente le film A Tale of Four Minorities (Israël) de David Deri. Il relate le quotidien de familles issues de quatre minorités vivant en Israël (musulmans, juifs ultra-orthodoxes, colons religieux juifs et juifs laïcs gays). Toutes sont confrontées lors de la pandémie à une crise d’identité. Également présenté, Dead Weight (Italie) de Francesco Del Grosso revient sur l’une des plus grandes erreurs judiciaires d’Italie.

Entre ces deux compétitions, un total de 11 prix tels que le prix du meilleur documentaire historique, le prix du meilleur documentaire social ou le prix du meilleur documentaire politique, seront remis aux réalisatrices et réalisateurs. Un jury international, composé de cinq membres et présidé par Wolfgang Bergmann (directeur externe d’ARTE Allemagne), désignera les lauréats de la compétition principale.

Sources : Beyond Borders, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-beyond-borders-devoile-le-programme-de-sa-8e-edition/