Les Ateliers Varan ouvrent un appel à candidatures pour une formation à la réalisation documentaire. Elle est prévue à Ajaccio du 19 septembre au 5 novembre 2022.
Jean Rouch et Jacques Arthuys ont créé les Ateliers Varan à Paris en 1980 pour des aspirants réalisateurs de différents pays. Depuis, leur structure propose de nombreuses formations à la réalisation documentaire en France.
Ces formations se construisent autour d’un enseignement par la pratique, méthode chère aux Ateliers. Inscrites dans l’héritage du cinéma direct, ces ateliers permettent de « participer à tous les stades de fabrication d’un film ». Pour ce faire, la formation d’une durée de 7 semaines propose trois périodes. La première, d’une durée de deux semaines, permet aux participants de s’initier à la technique (réalisation, montage), à l’analyse de films ainsi qu’à la préparation d’un sujet. La deuxième étape (3 semaines) consiste à l’organisation des tournages. La dernière (2 semaines) s’attarde sur le montage et la finition des films. Un travail collectif est demandé tout au long de ce parcours car « chacun assure la prise de son sur le tournage des autres stagiaires ».
La formation, d’un coût de 7 000 euros (hors taxe), est accessible à toute personne intéressée par la pratique documentaire. Aucun savoir technique n’est demandé. La candidature doit comporter une autobiographie (2 pages au maximum), un CV ainsi qu’un texte d’une page sur l’un des thèmes suivants : parlez-nous d’un lieu; racontez-nous un moment de vie; racontez-nous vos voisins.
Une bourse est également proposée à deux jeunes résidents en Corse.
Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet et les candidatures sont à transmettre par courriel à contact@ateliersvaran.com
Sources : Les Ateliers Varan