Tarak Ben Ammar, producteur tunisien à la tête de la société Eagle Pictures France, a racheté les Studios de Paris fin février. Tarak Ben Ammar s’est lancé dans le cinéma au milieu des années 1970. Il a depuis développé de multiples projets internationaux en tant que producteurs.
À la fin du mois de février 2022, le groupe EuropaCorp a annoncé dans un communiqué que « EuropaCorp, et les associés Frontline et Euromedia, cèdent leurs parts dans Studios de Paris à Eagle Pictures France, société contrôlée par Tarak Ben Ammar, associé historique des Studios de Paris ». Tarak Ben Ammar devient, avec sa société, l’unique actionnaire des Studios de Paris pour lesquelles il endossait la fonction de Directeur Général. Avant ce rachat, les parts étaient partagées entre Luc Besson (9,9%), sa société de production EuropaCorp (40%), Euromedia (25,01%) et Tarak Ben Ammar (25%). La transaction est estimée à 33 millions d’euros.
Elle fait suite aux dernières difficultés financières rencontrées par la société EuropaCorp en 2019 et 2020. Elle était alors en procédure de sauvegarde pour une dette de 222 millions d’euros.
Les Studios de Paris, créés par Luc Besson et ouverts depuis 2012, sont composés de neufs studios pour une surface totale de 9 725 m². Ces espaces intègrent l’ensemble nommé « La Cité du Cinéma » et décrit par la société comme le « Hollywood sur Seine ». Ces ambitieux studios étaient pour Luc Besson un moyen de rivaliser avec les plus grandes structures internationales.
Les Studios de Paris accueilleront prochainement le tournage de la nouvelle saison de la série Netflix, Emily in Paris.
Sources : Atlantico, BroadcastPro, Capital, France Info