France / Le Festival du Film Arabe de Fameck met l’Algérie à l’honneur

La 33e édition du Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch, met l’Algérie à l’honneur. Cette nouvelle édition coïncide avec le 60e anniversaire des accords d’Evian qui marquent la fin de la guerre. Les festivités se dérouleront à Fameck du 6 au 16 octobre 2022.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement, le festival valorise la création cinématographique du Monde Arabe. Plus de 30 films (fictions, documentaires, courts-métrages) seront présentés pendant 11 jours. Les films en compétition se verront remettre de nombreux prix tels que le Grand Prix, le Prix du Jury Jeunes, le Prix du Public ou encore le Prix du Documentaire.

L’équipe du festival a choisi d’inviter la réalisatrice franco-algérienne, Mounia Meddour à présider le jury. Son premier long-métrage de fiction, Papicha (2019), présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard et nominé aux Césars, a été récompensé du César du Meilleur premier film ainsi que du César du meilleur espoir féminin remis à l’actrice Lyna Khoudri. Avant la réalisation de ce long-métrage, Mounia Meddour s’est d’abord consacrée au documentaire entre 2006 et 2011. Elle a notamment réalisé le film Cinéma algérien, un nouveau souffle, consacré à la nouvelle génération de réalisateurs du pays. Son second long-métrage de fiction, Houria, sortira le 15 mars 2023 dans les salles françaises. Il suit le parcours de Houria, une jeune danseuse d’Alger, interprétée par Lyna Khoudri.

Le festival propose également une sélection spéciale composée de 10 films algériens. Le communiqué annonce une grande diversité des œuvres proposées allant du cinéma de genre au cinéma d’auteur, qu’il soit documentaire ou de fiction. Les différentes périodes abordées par ces films (la colonisation, la guerre, la décennie noire, le Hirak, etc.) offrent l’opportunité au public d’échanger sur l’histoire de l’Algérie.

Toute la programmation est disponible sur le site internet du Festival du Film Arabe de Fameck.

Bande annonce de Houria

Sources : Satellifacts, Festival du Film Arabe de Fameck, El Watan

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-festival-du-film-arabe-de-fameck-met-lalgerie-a-lhonneur/