Bosnie – Herzégovine / Lauréats du Festival du Film de Sarajevo

Créé en 1995, le Festival du Film de Sarajevo vise à promouvoir la production cinématographique du sud-est de l’Europe. Il est aujourd’hui considéré comme le premier festival de la région. Sa 28e édition s’est clôturée le 19 août dernier, l’occasion pour les jurés d’annoncer les lauréats.

Parmi leurs nombreuses sélections, le jury de la compétition des films de fiction, présidé par le réalisateur Sebastien Meise, a décerné le Prix du Meilleur Film à Safe Place de Juraj Lerotić. Ce film croate relate le quotidien d’une famille brisée par une tentative de suicide de l’un de ses membres. Inspiré de sa vie, le réalisateur a choisi d’interpréter le rôle principal expliquant dans son entretien accordé à Cineuropa : « je ne pouvais pas accepter l’interprétation de ce rôle par quelqu’un d’autre. Probablement parce qu’il était trop proche de moi ». En récompensant ce film de la plus haute distinction du festival, les jurés ont exprimé leur enthousiasme face à ce récit et son style. Ils ont ainsi déclaré : « Avec une précision stylistique et une direction impeccable, ce film dépeint une société insensible à la douleur des autres ». Ils ont également récompensé le réalisateur du prix du meilleur acteur pour son interprétation. Cette œuvre est également inscrite aux nominations des Oscars pour représenter la Croatie.

Extrait de Safe Place, réalisé par Juraj Lerotić

Concernant la compétition documentaire, c’est le film serbe, Museum of the Revolution, réalisé par Srđan Kečaj qui a remporté le grand prix. Coproduit par la Serbie, la Croatie et la République Tchèque, le film prend place dans un musée de Belgrade où seul le sous sol a été construit. Ce projet destiné à « sauvegarder la vérité » sur le peuple yougoslave n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui, vivent dans ce sous-sol humide les personnes exclues d’une société remodelée par le capitalisme. Le réalisateur s’attarde sur trois personnages féminins de ce lieu, une jeune fille, une femme ainsi qu’une personne âgée. Pour le réalisateur, « ce musée est un rêve inachevé qui, pour moi, représente les projets et les rêves non réalisés qui sont spécifiques à l’espace yougoslave, mais il reflète également la vie précaire des protagonistes du film. »

Bande annonce de Museum of the Revolution

L’ensemble des lauréats est accessibles sur le site du internet du festival.

Sources : Cineuropa,, Sarajevo Film Festival, HAVC

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/bosnie-herzegovine-laureats-du-festival-du-film-de-sarajevo/