
Le Festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie revient pour une 12eédition du 9 au 17 mars 2026.
Cette édition s’annonce sous le signe de l’espoir avec une affiche signée par Rami Abbas qui, selon les organisateurs, évoque les mots de Mahmoud Darwich : « J’essaie d’élever l’Espoir comme on élève un enfant ».
Dans leur communiqué de presse, l’équipe du festival souhaite permettre au public de « découvrir la Palestine autrement : à travers le cinéma et l’art, loin des clichés et des silences imposés. »
Pour cela, l’équipe a fait le choix d’ouvrir les festivités avec le long-métrage Ce qu’il reste de nous(2025) de Cherien Dabis qui retrace l’histoire d’une famille sur trois générations, de la Nakba à aujourd’hui. En clôture, le festival présentera le documentaire Pour l’honneur de Gaza d’Iyad Alastall qui, à partir des témoignages de gazaouis, porte un regard sur l’actualité.
Un hommage sera également rendu à l’acteur et réalisateur Mohammad Bakri décédé en décembre 2025. Reconnu à l’international, il a notamment travaillé en tant qu’acteur avec des cinéastes comme Costa-Gavras, Michel Khleifi, les frères Taviani, Tarek Saleh ou encore Annemarie Jacir.
Source : Cine Palestine Toulouse






