France / La Société des réalisateurs de films recherche un nouveau délégué général pour la Quinzaine des Réalisateurs

logo Quinzaine des Réalisateurs

Le Conseil d’administration de la SRF (Société des réalisateurs de films) annonce le départ de l’actuel délégué général, Paolo Moretti. Ce changement est l’occasion de « repenser en profondeur la Quinzaine des Réalisateurs, son nom, sa singularité et sa place stratégique et militante. »  En fonction depuis 2018, Paolo Moretti prépare donc sa dernière édition qui se déroulera du 18 au 27 mai 2022.

Paolo Moretti, programmateur italien, est le premier directeur étranger d’une sélection au Festival de Cannes. Avant de remplacer Édouard Waintrop à la Quinzaine des réalisateurs, il a notamment travaillé pour un grand nombre d’institutions telles que le Centre Pompidou, la Biennale de Venise ou encore le FID à Marseille. À travers sa sélection, il défend des cinéastes internationaux qui donnent à voir des formes originales et des écritures contemporaines.

La création de la Quinzaine des Réalisateurs a été un élément décisif dans l’histoire du Festival de Cannes. Créée en 1969, cette sélection marque un tournant. Les contestations sociales qui touchent la France en 1968 vont aussi être l’occasion, pour de nombreux cinéastes, de s’attaquer à cette institution cinématographique éloignée des mouvements populaires. Ces révoltes à l’égard du festival aboutiront à la mise en place d’une sélection parallèle dont l’ambition est de présenter les nouveaux auteurs d’un cinéma mondial.

Le recrutement du poste du Délégué général se déroulera entre février et avril 2022 pour une prise de fonction en novembre. La SRF publiera prochainement sur son site internet un appel à candidatures.

Sources : SRF, CNC, Cineuropa, Screendaily, Quinzaine des Réalisateurs.

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-la-societe-des-realisateurs-de-films-recherche-un-nouveau-delegue-general-pour-la-quinzaine-des-realisateurs/