FRANCE / Au sommaire de “Mediterraneo” en novembre

baronniesparcLa Bulgarie est le pays le plus pauvre de l’Union Européenne, le salaire moyen ne dépasse pas 400 euros par mois. Une situation économique et sociale particulièrement préoccupante dans les campagnes. L’exode rural ne faiblit pas depuis la chute du communisme. A l’Ouest du pays, une ONG fait de la résistance.

En France, dans les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, le nouveau parc naturel des Baronnies (photo) intègre la question du changement climatique au cœur de ses projets. Centrale photovoltaïque, valorisation de la filière bois, éducation à l’environnement… Visite dans les villages où se développent ces initiatives.

L’agroécologie, c’est un mélange de techniques agricoles ancestrales et de recherches de pointe, respectueuses de la nature et de l’homme. Défendue depuis des décennies par Pierre Rabhi, elle pourrait être une vraie réponse aux problèmes de sécheresse et de famine dans le monde.

Châteauneuf-du-Pape, petit village perché du Vaucluse, est célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses vins. C’est ici qu’est née la première appellation d’origine contrôlée française. Celle qui a posé les bases pour toutes les autres, il y a aujourd’hui 80 ans.

Dès les années 1990, face à l’effondrement de la production de vin sur l’île de beauté, les viticulteurs ont su réagir en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Grâce à leur singularité, les vins corses ont aujourd’hui trouvé leur place sur les grandes tables du monde entier.

Miro a toujours été très attaché à Palma de Majorque, aux Baléares. Séduit par sa nature, sa poésie et sa lumière naturelle, il décida d’y finir sa vie. La fondation Pilar et Joan Miro réunit 25 ans de création de l’artiste catalan.

La Côte d’Azur abrite des joyaux architecturaux, souvent méconnus du grand public. Ces palais et villas aux magnifiques jardins, de style Renaissance ou inspirés par la Grèce antique, possèdent tous une histoire particulière, teintée de rêve et de romantisme.

La renommée de ce gâteau a désormais dépassé le village mythique de Saint-Tropez où il a été créée en 1955 par un pâtissier polonais exilé. Un an plus tard, sur le tournage du film “Et Dieu créa la femme”, Brigitte Bardot donne un nom à cette brioche garnie de crème : la tarte tropézienne. 60 ans plus tard, la pâtisserie artisanale s’est développée et a fêté l’été dernier l’anniversaire de son produit phare.

Diffusions de “Mediterraneo” :
– Sur France 3 Corse ViaStella

Première diffusion le samedi à 11h30
A revoir le dimanche à 20h10, le lundi à 13h20, le mardi à 18h00, le mercredi à 23h55
– Sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur
Dimanche à 11h30

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-au-sommaire-de-mediterraneo-en-novembre/