ESPAGNE / Premier feu vert pour le projet de Loi sur la nouvelle RTVV
La nouvelle radio-télévision publique régionale de Valence est sur les rails. La Commission du Parlement valencien en charge de l’audiovisuel a fait le premier pas en approuvant le projet de Loi portant sur la création du groupe qui remplacera la RTVV (Radio Télévision Valencienne), fermée en 2013 pour raisons budgétaires.
Les trois partis politiques qui ont voté favorablement (Parti Socialiste, Compromís et Podemos) souhaitent que le lancement intervienne le 29 novembre 2016, et que la priorité soit donnée à la réintégration des anciens employés de la RTVV. Sur ce point-ci, le parti Ciudadanos a manifesté son désaccord et a préféré s’abstenir durant le vote, tandis que le Parti Populaire a voté contre.
Le projet de Loi prévoit de nouveaux mécanismes de contrôle afin d’éviter qu’une déroute budgétaire comparable à celle de l’ancienne RTVV ne se reproduise. Si le budget du groupe dévisse de 10% par rapport au prévisionnel ou si les recettes sont inférieures de 25% aux prévisions, les membres du conseil de direction devront soumettre leur démission.
C’est désormais au tour de la session plénière du Parlement de débattre pour adopter définitivement le projet de Loi, en juin ou juillet.
Sources : El Pais, El Diario
Articles similaires
Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-premier-feu-vert-pour-le-projet-de-loi-sur-la-nouvelle-rtvv/