ESPAGNE FRANCE / Netflix vient en aide à l’audiovisuel

Après avoir conclu une association avec l’Italian Film Commissions, Netflix continue à soutenir les professionnels de l’audiovisuel à travers le monde.

Netflix
Logo de Netflix

En Espagne les tournages sont interrompus depuis plus d’un mois et les discussions concernant les aides possibles entre le gouvernement et les professionnels de ce secteur sont difficiles. La plateforme américaine a ainsi décidé d’investir un million d’euros pour prévenir la crise. Tout comme en Italie, le géant du streaming coopère avec des acteurs nationaux. En effet, l’Acción Cultural Española, et l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels interagissent avec la plateforme. José Andrés Torres Mora, le président de l’Acción Cultural Española a alors livré que « c‘est le moment pour tout le monde d’unir ses forces afin d’atténuer les dommages que le virus inflige à la vie des gens, à l’économie et à la société dans son ensemble. Netflix a souhaité faire un geste de solidarité au sein du secteur audiovisuel, ce dont nous sommes reconnaissants, soutenir et peser de tout notre poids ici à l’AC/E, dans l’espoir qu’il y aura plus d’entreprises, d’organisations et d’institutions qui feront de même à l’avenir ».

Cette aide a aussi été accordée en France. C’est Audiens, le groupe de protection sociale du secteur de la culture qui est entré en concertation avec Netflix. Le Ministère de la Culture et le CNC sont aussi associés à la création d’un fonds d’urgence pour les artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel.

Ces différents fonds s’inscrivent dans la démarche annoncée par Netflix le 20 mars dernier de débloquer une aide d’urgence de 100 millions de dollars. La plus grande partie est reversée aux équipes travaillant sur des productions de la plateforme. Mais 15 millions ont été prévus pour créer des partenariats avec des organisations mondiales.

Sources :
https://cineuropa.org
https://www.lemonde.fr
https://www.mediakwest.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-france-netflix-vient-en-aide-a-laudiovisuel/