ESPAGNE / Clôture du festival Films by Women

La 5e édition du festival Films by Women s’est tenue à Madrid du 25 octobre au 6 novembre 2022. Des projections ont été proposées dans 22 lieux de la ville, des films ont également été diffusés en ligne ainsi qu’à la télévision en partenariat avec 8madrid TV.

Dédié cette année aux Pays-Bas, le programme incluait pas moins de 10 sections dont la Compétition Nationale ainsi que la Compétition Internationale qui récompensent le meilleur film de leurs catégories.

Du côté de la section nationale, c’est la réalisatrice, Alauda Ruiz de Azúa, qui a remporté le Prix du Meilleur Film pour son premier long-métrage, Cinco Lobitos. L’histoire porte sur Amaia qui, après un déplacement professionnel prolongé de son compagnon, se retrouve seule avec son bébé. Ne sachant que faire, elle décide de retourner chez ses parents dans une belle ville côtière du Pays basque pour partager l’éducation de l’enfant.

Composée de 10 films, la compétition internationale a proposé une grande diversité d’œuvres provenant d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Parmi les sélectionnés, le film Nezouh de Soudade Kaadan suivait le périple de la jeune Zeina qui, en plein conflit syrien, voit son immeuble frappé par un obus. Le Bleu du Caftan (Maroc) réalisé par Maryam Touzani ainsi que la coproduction ukrainienne et turque, Klondike, étaient également en compétition. Le jury a récompensé le film mexicain, Station 14, de Diana Cardozo.

Lors de ces 13 jours de festivités, plusieurs sections parallèles ont invité le public à découvrir une cinématographie internationale riche. Un programme a notamment été consacré aux réalisatrices du cinéma muet ou encore aux réalisatrices arabes. Le documentaire égyptien On the Fence (2020), de Nesrine Lotfy El-Zayat, a plongé les spectateurs au cœur de l’intimité de la famille de la réalisatrice, découvrant ainsi les tensions culturelles et morales qui l’habitent.

Sources : Films by Women

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-cloture-du-festival-films-by-women/