À l’instar de nombreux pays, l’Espagne connaît une période de confinement et a dû fermer ses salles de cinéma. A Contracorriente Films, une société de distribution, production et d’exploitation espagnole, est donc confrontée à la question du report de ses films.
Afin de ne pas bousculer tous les plannings, A Contracorriente Films a donc décidé de présenter quatre de ses œuvres en avant-première aux dates de sortie initialement prévues. Un théâtre virtuel en ligne a ainsi été créé afin de permettre aux spectateurs de découvrir les films.
Salavirtualdecine va dans ce contexte accueillir le 6 avril le documentaire La Pasión en el arte de Phil Grabsky. Vivarium de Lorcan Finnegan sera en ligne le 8 avril, et Ordinary Happiness de Daniele Luchetti le 10 avril. Enfin, le 17 avril ce sera le tour de La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. En payant le prix normal d’un billet de cinéma (6,95€ en Espagne), les spectateurs pourront profiter du film sélectionné. Il sera disponible sur quatre lecteurs pendant 72 heures. La plateforme développe sa propre application disponible sous différents systèmes d’exploitation.
Eduardo Escudero, directeur commercial de A Contracorriente Films, a indiqué que « cette salle de cinéma virtuelle permettra d’atténuer le problème du goulot d’étranglement des sorties. Nous aurons donc ces quatre films, et nous pourrons nous mettre au travail sur d’autres pour les mois à venir. Cette initiative est née de notre point de vue d’exploitants, conçu pour les cinémas que nous gérons. Nous pensons donc la proposer à toutes les salles qui sont en mesure de s’y associer : nous l’avons déjà proposée à d’autres exploitants, et nous sommes en pourparlers avec eux. Pour l’instant, personne n’a dit non. Parce que ce théâtre virtuel est créé dans le but d’être solidaire avec les salles de cinéma. Plusieurs distributeurs nous ont également appelés ».
Sources :
http://www.acontracorrientefilms.com
https://cineuropa.org
Autres articles sur l’Espagne