
Produit par Distinto Films and Edna Cinema, Mamífera est le troisième long-métrage de la réalisatrice Liliana Torres. Il clôture sa trilogie autobiographique entamée avec Family Tour (2013) et What Went Wrong (2021).
Le film prend place à une époque où une loi espagnole en vigueur obligeait les futures mères à réfléchir pendant trois jours avant de se faire avorter. Lola tombe accidentellement enceinte et ne souhaite pas garder l’enfant. Pendant ces trois jours, elle va devoir faire face à ses interrogations.
Contrairement aux deux précédents volets de la trilogie, Liliana Torres a choisi de ne pas faire appel à des acteurs non-professionnels. Les rôles principaux ont été attribués à María Rodríguez Soto pour Lola ainsi qu’à Enric Auquer pour le conjoint.
Pour construire ce récit, la réalisatrice s’est inspirée des nombreux témoignages qu’elle a recueillis auprès de femmes lors de ses recherches. « Je veux contribuer à dé-stigmatiser le refus de la maternité en expliquant de l’intérieur certains des motifs qui peuvent y conduire. J’aimerais également que ce projet serve de miroir à d’autres femmes qui ont décidé de ne pas devenir mères et qui peuvent se sentir seules et incomprises », explique-t-elle.
Mamífera est une coproduction avec TV3 et bénéficie de la participation de RTVE et du soutien de l’ICAA, de l’ICEC – Institut catalan des industries culturelles et du programme MEDIA de l’Europe créative. Filmax le distribuera dans les salles de cinéma espagnoles en 2024.
Sources : Cineuropa, Screen Daily