La société de distribution égyptienne, MAD Solutions, intègre à parts égales, le conseil d’administration du distributeur new-yorkais, D Street Releasing. Ce projet, en pause depuis quelques années, a finalement vu le jour lors d’une rencontre entre les dirigeants des deux sociétés au cours du Red Sea International Film Festival qui s’est tenu à Djeddah. Il permet ainsi à MAD Solutions, en tant que premier distributeur de courts et longs métrages indépendants du monde arabe, de diffuser ses œuvres dans les salles de cinéma d’Amérique du Nord (la présence de ces films étaient jusqu’alors cantonnée aux festivals).
Au delà d’un intérêt économique non négligeable, Dexter Davies, Directeur Général de D Street Media Group, défend ainsi cette entente : « Ce partenariat historique donnera l’opportunité au public américain de mieux comprendre nos frères et sœurs arabes à travers de puissantes histoires. Briser les stéréotypes et les préjugés est un élément clef de notre mandat, et avec le soutien et les ressources de MAD Solutions, je crois que nous pouvons atteindre cet objectif. » Maher Diah, co-fondateur de MAD, abonde dans ce sens, il défend l’idée de proposer, au public américain, de nouvelles représentations.
Ce partenariat débute cette année avec 5 films : Daughters of Abdulrahman de Zaid Abu Hamdan, Streams du Tunisien Mehdi Hmili, Barra El Manhag du réalisateur égyptien Amr Salama ainsi que deux projets saoudiens de film d’horreur, The Last Exorcist de Asim Altokhais et Al Azeef de Mohamed Al-Youssef.
Sources : Broadcast Pro, Screen Daily