Après la récente annonce des dates de sa 6e édition (10 – 20 octobre 2023), le El Gouna Film Festival a communiqué le nom de sa nouvelle directrice artistique : la réalisatrice et productrice égyptienne Marianne Khoury.
Sa présence permettra au festival d’affirmer et de renforcer le soutien auprès des cinéastes arabes et égyptiens. Marianne Khoury a déclaré, suite à cette annonce, avoir pour ambition « d’étendre la portée du parrainage, du soutien et des ateliers de formation afin de découvrir et d’encourager les jeunes talents dans toutes les facettes de la réalisation cinématographique. »
Le directeur du festival, Intishal Al Timimi, a rappelé les liens qui unissent le festival avec la réalisatrice, « il s’agit d’une relation solide qui s’est épanouie au cours des cinq dernières éditions du festival. Qu’il s’agisse de sa participation au jury des films documentaires, de son rôle de productrice ou de ses fréquentes contributions à la plateforme CineGouna, l’implication de Mme Khoury a été déterminante. »
Née au Caire, Marianne Khoury a collaboré pendant près de 30 ans avec le réalisateur Youssef Chahine. Elle a créé en 1984 la société de production MISR International, toujours active aujourd’hui, avec laquelle elle produit des films documentaires et de fiction. C’est en 1999 qu’elle passe à la réalisation avec le documentaire Le Temps de Laura, où elle retrace le quotidien de la danseuse italo-égyptienne, Laura Laurella. Son deuxième documentaire, Women Who Loved Cinema (2002), porte sur les réalisatrices égyptiennes qui, dans les années 1920 et 1930, ont brisé les tabous culturels. A travers ses films, elle s’intéresse particulièrement au travail et à la contestation des femmes. Marianne Khoury est également connue pour avoir ouvert la salle de cinéma Zawya, première salle art et essai d’Égypte.
Sources : Broadcast Pro, Film Documentaire