BALKANS / Lancement d’une Académie régionale du cinéma et de la télévision

affiche-ponta-lopud

Lors de la 3e édition du Festival du Film Ponta Lopud (20 – 24 juin), l’équipe de l’événement et leur partenaire, le Festival du Film de Sarajevo, ont annoncé le lancement de la Regional Film and TV Academy.

L’objectif de cette académie de cinéma et de télévision est de développer le mentorat, l’échange et la valorisation de projets cinématographiques et télévisuels produits dans l’ensemble des pays de l’ex-Yougoslavie. Celle-ci comprendra des rencontres professionnelles ainsi qu’une cérémonie de remise de prix. Le tout se déroulera dans le centre olympique de Jahorina, en Bosnie-Herzégovine. Pour son lancement, elle compte 450 membres issus du secteur audiovisuel de l’ensemble de la région. Ce nombre, précise le communiqué, sera amené à croître d’année en année.

Lors de cette annonce, le directeur du Festival du Film de Sarajevo, Jovan Marjanović, a déclaré que « la valorisation des meilleurs films régionaux par les professionnels contribuera à renforcer leur visibilité sur les marchés nationaux. Le fait qu’aucun des pays de la région ne dispose de sa propre académie de cinéma et de télévision est révélateur, et nous pensons qu’un tel organisme servira à rajeunir, promouvoir et protéger notre profession. »

Organisé depuis 2021, le festival du film Ponta Lopud se déroule sur l’île de Lopud en Croatie. Avec une programmation de films internationaux et de nombreuses conférences, il vise à proposer un espace de rencontres pour les professionnels afin qu’ils participent à une réflexion commune de leurs pratiques.

Sources : Film New Europe, Ponta Lopud, Sarajevo Film Festival

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/balkans-lancement-dune-academie-regionale-du-cinema-et-de-la-television/