ÉGYPTE / Haya Khairat, 1re Égyptienne à remporter le Angénieux Special Encouragement Award à Cannes

Angénieux

La réalisatrice égyptienne, Haya Khairat, a remporté le Prix Angénieux Spécial Encouragement, lors du dernier festival de Cannes. C’est la première fois qu’une réalisatrice égyptienne est récompensée de ce prix.

Le Pierre Angénieux Tribute est une cérémonie qui consacre depuis 2013 des directeurs et directrices de la photographie et depuis 2018 le travail de jeunes cinéastes. Pierre Angénieux a fondé la marque d’objectifs de caméra, Angénieux. Son nom est notamment célèbre pour avoir conçu le zoom optique moderne.

Haya Khairat a fait ses débuts en 2019, en tant que directrice de la photographie, pour le film Dark Chocolate qui a remporté le prix du public du meilleur court-métrage lors du Festival international du film du Caire. En 2020, elle a obtenu le Dubai Lynx Awards pour son travail comme réalisatrice et directrice de la photographie pour la campagne publicitaire Zero Tolerance Ribbon FGM.

Haya Khairat a reçu le prix Angénieux aux côtés du directeur de la photographie britannique, Barry Ackroyd.

Sources : Angénieux, Broadcastpro, Egypt Today

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-haya-khairat-1re-egyptienne-a-remporter-le-angenieux-special-encouragement-award-a-cannes/