ÉGYPTE / 13e édition pour le Festival du Film Africain de Louxor

Festival du Film Africain de Louxor

Organisé par la Fondation des Jeunes Artistes Indépendants, le Festival du Cinéma Africain de Louxor prépare sa 13e édition qui se tiendra du 9 au 15 février 2024.

Né de la volonté de rapprocher l’Égypte du reste de l’Afrique, le festival présente pour cette nouvelle édition, 44 films au sein de quatre compétitions : la Compétition de Longs-métrages, la Compétition de Courts-métrages, la Compétition Diaspora et la Compétition Étudiante.

Lors de sa conférence de presse, la directrice du festival, Azza El-Hosseiny, a révélé que cette édition rendra hommage à trois personnalités marquantes de l’industrie cinématographique africaine : l’écrivain et critique marocain Noureddine Saïl, fondateur du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, le producteur égyptien Jaby Khouri et l’actrice Aye Kita Yara du Burkina Faso.

Cette édition porte également le nom du réalisateur Khairy Beshara, l’un des fondateurs du mouvement du nouveau réalisme égyptien. Il a notamment réalisé La Péniche 70 (1981) ou encore Le Collier et le bracelet (1986). Ses films ont marqué l’histoire du cinéma égyptien par leurs sujets ancrés dans les préoccupations ordinaires des Égyptiens.

Sources : 2M, Festival du Film Africain de Louxor

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-13e-edition-pour-le-festival-du-film-africain-de-louxor/