MAROC / “Dima Dayma”, le nouveau podcast en darija pour parler pollution urbaine

Narrée en darija, le dialecte marocain, “Dima Dayma” est une toute nouvelle série de podcasts en 8 épisodes, diffusée depuis le 9 juillet sur le site lesbonnesondes.ma. Elle a été lancée le 1er juillet date du cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi marocaine 77-15 interdisant les sacs en plastique. Le studio créatif Les bonnes ondes et l’association Zero Zbel, à l’origine du projet, souhaitent sensibiliser et impliquer les citoyens dans la gestion de déchets. Ce podcast a été réalisé en collaboration avec les Bonnes Ondes et a bénéficié du soutien de l’ambassade de Norvège au Maroc.

« L’idée générale est de pointer du doigt le consumérisme fou, en nous mettant tous dans le même panier. Car oui, peu ou prou, la responsabilité est commune« , indique un communiqué.

« Dima Dayma » est l’autobiographie cornélienne -boostée aux stéroïdes- d’un polymère qui, à l’errance éternelle, aurait préféré la mort« , explique Dima Dayma. “Trimballé par le vent, par les chiffonniers, par les vagues, un sac en plastique raconte sa mésaventure. Une histoire à laquelle viennent s’ajouter des informations précieuses transmises par des professionnels de la gestion des déchets, un ancien chiffonnier, des membres de la société civile…”.

Lancé le 15 mars 2021, lesbonnesondes.ma est un média en ligne qui propose une série de programmes allant du reportage, au documentaire en passant par le talk-show.

En 2017, l’association Zero Zbel avait fait son apparition au Mucem lors de l’exposition « Vie d’Ordures”, dédiée à la gestion des déchets dans les pays méditerranéens. Le cofondateur Mamoun Ghallab avait partagé son mode de vie zéro-déchet au Maroc au travers d’une vidéo et d’une infographie issues de son blog « Zero Zbel Xperience”.

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle au Maroc, cliquez ici.

Sources : lesbonnesondes.ma, le360.ma, medias24.com, zerozbel.ma

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/dima-dayma/