La Banque Postale Croate (HPB) et le Centre Audiovisuel Croate (HAVC) ont signé un accord afin que le secteur audiovisuel national accède à des financements plus conséquents pour ses futures productions. La banque propose ainsi un nouveau crédit facilitant le financement d’œuvres subventionnées par l’HAVC.
Ce nouveau crédit financera les œuvres audiovisuelles nationales conformément au programme d’aide d’État pour l’attribution de fonds pour la promotion de la production audiovisuelle, la culture audiovisuelle et la préservation du patrimoine culturel audiovisuel. Les projets extérieurs bénéficiant d’une aide d’État de tournage en Croatie bénéficieront également de cette offre. Pour un soutien prévu jusqu’au 31 décembre 2023, HPB réserve un montant annuel total de 100 000 000 de kunas (13 222 150 €) pour les œuvres nationales ainsi qu’un montant de 50 000 000 (6 611 075 €) concernant les productions étrangères.
Pour Christopher Peter Marcich, Directeur Général du Centre Audiovisuel Croate cette coopération est « un nouveau pas qui facilite le financement via crédit des projets soutenus par le HAVC. Elle apportera aux producteurs croates une sécurité financière pendant la phase de production du film et leur offrira une meilleure position de négociation pour l’organisation de coproductions internationales ». La Banque Postale Croate se félicite également de ce partenariat : « Nous sommes très fiers de participer à la promotion de la popularité de la Croatie en tant que lieu de tournage reconnaissable. Le tourisme cinématographique croate connaît un véritable essor, et l’un de ses effets positifs les plus significatifs est d’attirer des touristes vers nos destinations, même en dehors des périodes de saison. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, nous continuerons à développer cette coopération pour notre satisfaction mutuelle. »
Sources : HAVC, Film New Europe