France / Ouverture de l’appel à projets pour le Forum de coproduction en Méditerranée

Le Forum de coproduction en méditerranée a lancé son appel à projets. Il est ouvert jusqu’au 10 juillet 2022.

La quatrième édition de ce forum se tiendra à Marseille du 19 au 21 octobre 2022. Cet événement, organisé par Méditalents, permet « aux professionnels des deux rives de la Méditerranée d’explorer ensemble […] les possibilités de collaborations tant artistiques, que financières ou techniques, afin d’optimiser leurs financements et leurs futurs circuits de diffusion. »

Le forum est accessible aux cinéastes originaires d’un pays méditerranéen présentant un premier ou deuxième long-métrage documentaire ou de fiction. Ils doivent également avoir déjà réalisé deux courts-métrages ou un long-métrage. Le projet inscrit doit obligatoirement  être soutenu par un producteur méditerranéen et être en phase de développement ou de pré-production. Le comité de sélection choisira au maximum 10 films. Les participants peuvent postuler en binôme réalisateur-producteur.

Au cours de ces trois jours de rencontres, « les binômes rencontreront les producteurs, les distributeurs internationaux et les fonds de financements invités lors de rendez-vous individuels ». Le jury attribuera le prix Région Sud d’une valeur de 20 000 € à un ou deux projets ; dans ce second cas, le montant sera réparti entre les lauréats. Un prix de post-production sera également remis par le Label 42 Studio.

Méditalents propose chaque année des ateliers d’écriture, comme le « Lab Med » et le « Lab Sud », qui accueillent les auteurs en résidence.

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions sur le site internet de Méditalents.

Sources : Méditalents, Satellifacts

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-ouverture-de-lappel-a-projets-pour-le-forum-de-la-coproduction-en-mediterranee/