Croatie / Ouverture de la compétition du Mediterranean Film Festival Split

La 15e édition du Mediterranean Film Festival Split (FMFS) a débuté le 16 juin et se clôture le 25 juin. Ce festival est reconnu comme l’un des événements culturels les plus populaires de la Mer Adriatique. En 14 ans d’existence, plus de 100 000 spectateurs ont assisté aux projections qui se déroulent en plein-air, au cinéma Bačvice, ainsi qu’en intérieur, au cœur d’un monument historique millénaire, le palais de Dioclétien.

Pour cette nouvelle édition, 72 films provenant de 30 pays seront projetés. Parmi les nombreuses sélections, le programme dédié au courts-métrages croates, Ješke, rencontre le plus grand succès. 9 films sont en lice pour les prix du Meilleur Film, du Public et du Meilleur Scénario. Dans la sélection, on trouve par exemple le film Funeral, réalisé par Šimun Šitum, ainsi que Horticulture de Silva Ćapin.

La compétition officielle de longs-métrages présente des films issus du bassin méditerranéen. Le premier film de la réalisatrice croate Nina Violić, Kick and Scream a été présenté en séance d’ouverture. Ce film raconte les derniers moments, avant la rupture définitive, d’un mariage à travers les points de vue du couple et de leur enfant de 6 ans. Ces multiples subjectivités remettent ainsi en question le jugement du spectateur. Le film Huda’s Salon de Hany Abu-Assad (Égypte, Palestine) intègre également cette sélection.

La production méditerranéenne est au cœur de la ligne éditoriale des organisateurs. Cependant, l’équipe du festival s’attache à également présenter les productions cinématographiques du reste du monde, comme en témoigne la sélection dédiée cette année au cinéma latino-américain.

Sources : Film New Europe, FMFS

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-ouverture-de-la-competition-du-mediterranean-film-festival-split/