Croatie / Le Festival du Film de Zagreb s’est achevé le 30 octobre

Organisé du 23 au 30 octobre dans la capitale croate, le Festival du Film de Zagreb (ZFF) défend depuis deux décennies les premiers films de cinéastes indépendants nationaux et internationaux. Il est aujourd’hui présenté par ses organisateurs comme « le plus grand festival international en Croatie. »

Zagreb-Film-Festival

Cette année, les habituelles sélections ont fait leur retour avec la compétition internationale de longs-métrages, la compétition internationale de courts-métrages et la compétition Checkers, dédiée aux courts-métrages nationaux. Cette dernière sélection est la plus ancienne du festival et représente un tremplin important pour la jeune création nationale.

Dans la catégorie internationale, le Golden Pram (Landau d’or) a été remis au film pakistanais Joyland de Saim Sadiq. Après avoir remporté le prix du Meilleur Film au Festival du Film de Sarajavo, le réalisateur croate Juraj Lerotić a obtenu la Mention Spéciale du Jury avec son film Safe Place. À travers l’histoire tragique d’une famille, le jury a reconnu la qualité cinématographique du film et la « performance remarquable des acteurs. »

Concernant les courts-métrages, le Golden Pram du meilleur film international a été remis à That’s How the Summer Ended de Matjaž Ivanišin. Le jury a récompensé cette coproduction slovène, hongroise et italienne, « pour sa grande économie de moyen et sa vision mature […]. » Quant à la sélection nationale de courts-métrages, c’est le film It’s Not Cold for Mosquitoes de Josip Lukić et Klara Šovagović qui a remporté le Golden Pram. Ce film suit le quotidien de Karlo, un homme de 33 ans qui vit dans l’appartement de sa mère.

La 20e édition du festival a été également l’occasion de présenter un vaste programme de rencontres professionnelles avec le ZFF Industry ou de projections documentaires avec sa sélection dédiée aux meilleurs documentaires du ZFF. Ce programme revient sur les films documentaires qui ont marqué le festival lorsque ceux-ci concouraient pour le Landau d’or.

Sources : ZFF, Film New Europe, Cineuropa

Permanent link to this article: https://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-le-festival-du-film-de-zagreb-sest-acheve-le-30-octobre/