« Choeurs en Exil », soutenu par la Région PACA, sera au PriMed

choeursenexil-siteLe documentaire «Choeurs en Exil» de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro, qui a bénéficié du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fait partie des films sélectionnés pour la 20ème édition du PriMed, qui se tient du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.
Coproduction française (Les Production du Lagon), belge (Borak Films) et polonaise (Touch Films), il suit le voyage initiatique en Anatolie d’un couple d’Arméniens de la diaspora et de leur troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw. Ensemble, ils cherchent à transmettre la tradition du chant ancestral traditionnel et liturgique, dans une région où cet art prospérait autrefois.
De moins en moins pratiqué dans les offices des églises arméniennes, il peine à intéresser les générations actuelles. Chemin faisant, le couple fait ré-émerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.
Nathalie Rossetti et son mari Turi Finocchiaro ont réalisé six documentaires depuis 2004, dont «Yiddish soul» (2005, 54′) sur le renouveau de la musique yiddish, et «Au-delà de la vengeance – La besa de luce» (2008, 52′) sur le pardon d’une mère albanaise au meurtrier de son fils. Ils ont créé en 2009 leur propre société de production, Borak Films.
«Choeurs en Exil» concourra au PriMed dans la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée.
CHOEURS EN EXIL
2015 – 77 minutes
Réalisation : Nathalie Rossetti (BEL/ITA) et Turi Finocchiaro (BEL/ITA)
Production : Les Productions du Lagon (France), Borak Films (Belgique), Touch Films (Pologne)

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/choeurs-en-exil-soutenu-par-la-region-paca-sera-au-primed/