MAROC / Les productions étrangères du septième art en forte baisse en 2020

L’industrie cinématographique du royaume a enregistré une forte baisse des productions étrangères en 2020. Le rapport annuel du Centre Cinématographique Marocain (CCM) révèle que seulement 8 longs-métrages étrangers et 9 séries télévisées étrangères ont été tournés au Maroc l’an dernier avec une baisse de budget respective de 77,49 % et 59,33%. 

Pour les séries télévisées, la baisse des productions a été de 74,19%. Seuls les documentaires-fictions sont en hausse. 

Il a également été constaté une chute des entrées dans les salles de cinéma de 1 883 425 en 2019 à seulement 497 141 en 2020. En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré seulement 29 films en compétition officielle, 12 hors-compétition, et 7 primés à l’étranger. 

2020 connaissait pourtant un bon début avec « 30 millions », une nouvelle comédie familiale, explosant les records dès sa sortie. 

Le Centre Cinématographique Marocain

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports marocain. L’organisme est notammenet en charge de la réglementation, du contrôle, de la promotion et de l’archivage de l’industrie du cinéma du royaume .

Pour plus d’informations sur l’actualité audiovisuelle au Maroc, cliquez ici.

Sources : bladi.netaujourdhui.male360.ma

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/ccm/