Récemment récompensé du prix Al Jazeera Balkans lors du Beldocs Pitching Forum, le docu-fiction, At the Door of the House Who Will Come Knocking, de la réalisatrice Maja Novaković entre en post-production. La sortie du film est prévue pour le premier semestre 2024.
Écrit par Maja Novaković et Jonathan Hourigan, le scénario se situe en Bosnie-Herzégovine, à la périphérie d’un village. Emin, âgé d’environ 70 ans, et son cheval travaillent de longues heures dans les forêts environnantes, coupant et transportant des troncs d’arbres. Mais ces activités quotidiennes cachent une blessure profonde, celle de la perte de son frère lors d’un accident forestier dans les années 1970.
Lorsque la réalisatrice présente son film, elle le décrit comme une œuvre sur « l’aliénation et la froideur […]. sur un homme, la perte et l’amour des collines et des chevaux bosniaques. » Le tournage s’est déroulé en Bosnie orientale lors des hivers de 2020 à 2023, une région chère à la réalisatrice qui y a déjà tourné son court métrage Then Comes the Evening (2019). « Je me sens le plus en sécurité et le plus à l’aise lorsque je raconte des histoires apparemment petites de mon environnement, parce que je comprends et ressens l’atmosphère, l’esprit des gens et des lieux », explique-t-elle.
Sources : Beldocs, Film New Europe, Cineuropa