Le documentaire Warm Film, coréalisé par Dragan Jovićević (journaliste et écrivain) et Nikola Ljuca (réalisateur), sur la représentation des personnes queers dans le cinéma yougoslave et serbe entre en post-production.
Après avoir obtenu le rôle de personnages homosexuels dans un film, deux acteurs en devenir (interprétés par Đorđe Mišina et Đorđe Galić) se sont donné pour mission d’explorer le thème de la représentation des personnes LGBT à travers l’histoire de la cinématographie yougoslave et serbe, ainsi que les circonstances sociales qui ont influencé le traitement de ces personnages.
En prenant la forme d’une enquête, le film suit les deux protagonistes qui souhaitent savoir s’ils peuvent accepter un rôle dans un film sexuellement et politiquement subversif. C’est en centrant leur investigation sur l’histoire du traitement des personnages LGBT et les changements sociaux dans le cinéma yougoslave qu’ils vont parvenir à trouver une réponse à leur question.
Produit par Pogon et le Festival International du Film Queer de Merlinka, ce film a bénéficié du soutien du Film Center Serbia et de la Radio-Télévision de Serbie (RTS). Le tournage s’est déroulé en Serbie à Belgrade et Novi Sad entre 2019 et 2022.
Sources : Film New Europe, IMDb