FRANCE / Appel à projets CineHorizontes

Résidence d’écriture de scénarios de la Cité Radieuse 2016 à Marseille.

L’Association Horizontes del Sur, qui organise chaque année le Festival de cinéma espagnol de Marseille, et la Mairie de Marseille ont crée en 2013 une résidence d’écriture scénaristique à la Cité Radieuse, le célèbre édifice de Le Corbusier à Marseille.

La Cité Radieuse
Le lauréat de cette première résidence fut le scénariste et réalisateur Jo Sol.

Cette résidence d’écriture est ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs) de projets de films de long-métrage qui vivent et travaillent en Espagne. Le lauréat de cet appel à projet bénéficiera d’un appartement dans l’immeuble de la Cité Radieuse à Marseille du 26 octobre au 26 novembre 2016.

Pendant son séjour, le lauréat rencontrera des acteurs culturels marseillais ainsi que les acteurs culturels espagnols (réalisateurs, producteurs etc.) invités pendant la 15e édition du Festival de cinéma espagnol de Marseille qui aura lieu en novembre 2016. Son travail à Marseille sera présenté publiquement à la fin de la résidence.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre le Festival de cinéma espagnol de Marseille et le Festival de Málaga, le lauréat de la résidence d’écriture sera accueilli au Festival de Málaga au printemps 2016

Les candidats devront présenter leur projet d’écriture en français et en espagnol et attester de leur motivation pour ce dispositif.

Qui peut en bénéficier ?
• La résidence est ouverte à des candidats qui vivent et travaillent en Espagne, sans condition de nationalité.
• La résidence est ouverte aux auteurs d’un projet original et inédit, libre de tout engagement avec des maisons de production. Dans le cas d’une adaptation, le candidat devra présenter les démarches qu’il a effectuées concernant la cession des droits de l’œuvre.
• Le projet doit être écrit en langue espagnole pour la totalité du dossier et en langues espagnole et française pour le CV et le synopsis.

Toutefois, le travail d’écriture accompli sur place ne devra pas nécessairement être rédigé en langue espagnole.
• Le candidat ne peut proposer qu’un seul projet par session.
• Le candidat devra signifier sa motivation pour la résidence et l’intérêt qu’il tirera de son séjour.
• Le projet proposé pourra comporter des liens avec la ville de Marseille.

Date limite d’envoi du projet : LE 18 MARS 2016 

Lien POUR TELECHARGER L’APPEL A PROJET (VERSION BILINGUE ES/FR EN FORMAT PDF):
http://cinehorizontes.com/wp-content/uploads/résidence-décriture-2016.pdf

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/appel-a-projets-cinehorizontes-15e-festival-de-cinema-espagnol-de-marseille/