ALGÉRIE / Projet d’assises dédiées au secteur du cinéma

Drapeau algérien

Lors du conseil des ministres du 20 février 2023, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la tenue d’assises consacrées au secteur du cinéma. Elles permettront de réunir les professionnels du cinéma en vue d’enrichir le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Le Président de la République a souligné que ce projet de loi, actuellement reporté dans l’attente de ces assises, « doit constituer une véritable motivation et donner la capacité d’assurer une production cinématographique […] qui redonne à l’Algérie son lustre […] ». Tout en fixant des mécanismes de financement précis, « la loi », indique-t-il, « doit tenir compte des différentes mutations et évolutions du domaine cinématographique et répondre aux attentes des jeunes désirant se spécialiser dans ce domaine ».

Afin de faire de l’Algérie un pays producteur de projets audiovisuels, il s’agit également d’attirer les investisseurs sur son territoire en mettant en avant les spécificités géographiques, climatiques et patrimoniales, les avantages économiques mais également en développant la formation de techniciens. C’est ce que souhaite mettre en place le gouvernement à Timimoun avec la cité du cinéma.

Comme l’explique le quotidien Horizons, « l’industrie cinématographique est l’un des nombreux leviers de croissance économique », permettant à l’Algérie « de diversifier ses sources de revenus hors hydrocarbures ».

Sources : El Watan, Horizons

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-projet-dassises-dediees-au-secteur-du-cinema/