Le film documentaire, La Rockeuse du Désert, de la réalisatrice Sara Nacer a été diffusé en avant première lors du festival Vues d’Afrique de Montréal le jeudi 7 avril 2022.
La Rockeuse du Désert retrace le parcours de la musicienne algérienne, Hasna El Bacharia. Elle est la première femme à jouer du guembri, « l’unique instrument de la musique et danse Diwane », explique la réalisatrice. C’est un instrument composé de trois cordes fixées à une caisse de résonance rectangulaire. Il était traditionnellement joué par les mâalem (celui qui sait en arabe) et exclusivement réservé aux hommes. Hasna El Bacharia est la première musicienne à franchir les barrières sociales de cette culture et à se réapproprier cette tradition musicale. Elle s’est fait connaître tardivement à l’âge de 50 ans lors de son passage en France. Avant cela, elle donnait principalement des concerts lors des mariages dans les villages du désert avec son guembri et sa guitare électrique.
Ce projet est important pour la réalisatrice, c’est la « première œuvre consacrée à la première femme à jouer avec virtuosité le guembri » et surtout, « elle est un exemple pour les femmes ». Comme l’explique Sara Nacer, « aujourd’hui, une femme qui joue du guembri c’est normal. Mais il y a 40 ans, il n’y en avait qu’une seule qui se battait contre la tradition ».
La cinéaste a tourné le film entre 2013 et 2018, il lui a fallu près de 10 ans pour le terminer. Sans expérience dans le cinéma, elle a tenu plusieurs rôles dont celui de monteuse. Elle a suivi la musicienne chez elle en Algérie et lors de ses tournées en France et au Canada. De nombreuses archives ont été utilisées permettant ainsi de retracer les longues années de sa carrière.
Sara Nacer, d’origine algérienne, vit et travaille à Montréal. En 2019, elle a réalisé le documentaire Qu’ils partent tous sur la jeunesse algérienne durant le Hirak. Le film a connu un grand succès lors des projections à la Cinémathèque québécoise.
Sources : L’expression, Le devoir, Vues d’Afrique