La 19e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa se déroulera du 24 au 29 septembre 2024.
Organisée depuis 20 ans par l’association Project’heurts, cet événement est la plus ancienne manifestation cinématographique d’Algérie. Ouvert au public et aux professionnels, ce rendez-vous participe à la valorisation d’œuvres internationales et au développement de projets cinématographiques de la région.
Chaque année, le programme mêle courts-métrages, longs-métrages de fiction documentaires de nationalités différentes. Afin de participer aux réflexions qui animent le monde du cinéma d’aujourd’hui, un Café Ciné ainsi que des tables rondes sont organisés toute la semaine des festivités. Ces temps d’échanges sont l’occasion pour les professionnels et le public de débattre autour des nouveaux enjeux.
Pour cette édition, les organisateurs mettent en place la bourse « Zermani ». Elle permet à trois porteurs de projets de longs-métrages de fiction résidant en Algérie de participer aux ateliers du festival. Lors d’une séance de pitching, ils devront présenter leurs projets face à un jury qui décernera un prix à l’un d’entre eux.
Sources : El Watan, Rencontres cinématographiques de Béjaïa