Le Programme culturel pour l’Afrique du Nord (NACP) a ouvert l’appel à candidatures de son deuxième cycle (2024-2027).
Le NACP, mis en œuvre par le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) et soutenu par la Direction suisse du développement et de la coopération (SDC), est un programme triennal réservé à cinq pays d’Afrique du Nord : l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye.
Ce programme est divisé en deux dispositifs : le Fonds National d’Opportunités Culturelles et le Fonds Régional Compétitif pour la Créativité. Ces deux axes visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes (institutions, collectifs, réseaux, espaces, etc.), à encourager les collaborations régionales et à se concentrer sur le soutien à la distribution, à la circulation et à la diffusion des œuvres artistiques dans tous les domaines.
Le Fonds National d’Opportunités Culturelles offre un soutien institutionnel aux entités qui contribuent activement à la diversification des activités culturelles, tant dans les centres-villes que dans les périphéries. Quant au Fonds Régional Compétitif pour la Créativité, il soutient des projets de collaboration établis dans le cadre de partenariats impliquant au moins une entité basée en Afrique du Nord et une ou plusieurs entités situées en Afrique et dans la région arabe.
Les organisations intéressées doivent soumettre leur candidature, via le site internet de l’AFAC, au plus tard le 5 mars 2024.