FRANCE / Les résultats de la 40e édition du Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur

Le Jury de l’URTI, composé de responsables de télévisions publiques avec la Belgique, le Cameroun, le Gabon, le Kosovo, le Maroc, le Portugal et la Roumanie a remis les prix du 40e Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur.

Le Grand Prix URTI 2021 a été remporté par le film d’Antonio José Almeida « Les mystères du cerveau humain – Le mécanisme des émotions » :

« Non seulement la technologie du XXIe siècle est exponentielle, mais le cerveau humain a également obéi à la même règle par le passé, étant considéré comme l’organe complexe dont la croissance est la plus rapide de l’histoire de l’humanité. Qu’est-ce qui a pu provoquer ce phénomène ? Quel est le rôle de la coopération et de la socialisation dans la construction de la culture humaine ? Qu’est-ce qui distingue notre cerveau de celui des animaux ? Pourquoi sommes-nous devenus intelligents et comment l’intelligence est-elle liée aux émotions ? Le lien entre la santé et la vie émotionnelle est de plus en plus évident. Quel est l’impact des émotions sur le cerveau humain ? Est-il possible de mourir d’un coeur brisé ? »

La Médaille d’Argent a été remise ex aequo à « Negra » de Medhin Tewolde Serrano et « #SalePute » Florence Hainaut et Myriam Leroy. La Médaille de Bronze a été attribuée à  « Fukushima Monologue » de Naoko Fujimura. Le Prix Martine Filippi de la découverte lui, a été remporté ex aequo par « Gaza, balle au pied » d’Iyad Alasttal et « New Neighbours » d’Antonello Savoca, Gabriele Gravanga, Safia Kessas, Mathieu Neuprez, Dasa Raimanova, Meral Ursu, Nebojsa Slijepcevic, Frans Jennekens, Daniela Drastata. Et enfin, une mention Spéciale pour tous les documentaires « COVID » de cette édition, en particulier « Coronavirus. Life afterwards » de José Antonio Guardiola.

Pour plus d’informations sur l’URTI, cliquez ici.

Source : urti.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/40e-edition-du-grand-prix-international-urti/